Quels aquariums pour emmener votre enfant se distraire ?

Que ce soit les petits ou les grands, la visite d’un aquarium est souvent pour beaucoup un moment de découverte. Méduses, requins, hippocampes, poissons-clown, etc., on peut y observer plusieurs espèces des fonds marins. Parmi les meilleures adresses d’aquariums pour emmener votre enfant se divertir, il y a :

1. L’aquarium de La Rochelle

C’est un aquarium qui est situé à deux pas du Vieux-Port. La Rochelle est d’ailleurs l’un des aquariums les plus grands en Europe. Derrière ses vitres, on peut observer plus de 12 000 poissons comprenant 600 espèces différentes. Chaque année, l’établissement enregistre pas moins de 800 000 visiteurs. Cet aquarium unique en son genre renferme des espèces des Caraïbes, d’Atlantique, du Pacifique, de la Mer Rouge et bien d’autres encore. Au-delà de l’activité touristique, ce lieu est aussi le point de rendez-vous pour les scientifiques qui étudient la vie marine. Grâce à son centre d’étude et de soins pour les tortues marines, cela a contribué à protéger ces espèces.

2. Le musée océanographique de Monaco

Si vous souhaitez découvrir l’un des aquariums les plus appréciés dans l’Hexagone, envolez-vous pour Monaco. Créé par le Prince Albert Ier, le musée océanographique s’affiche comme un lieu de science et d’art. Là-bas, vous serez amené à visiter une salle entière dédiée spécialement à la carrière de navigateur du Prince. L’aquarium compte environ 4 000 espèces. Afin de limiter le prélèvement dans le milieu aquatique, ce musée de la mer s’est même lancé dans la culture de corail et la pouponnière. Toucher les étoiles de mer, nourrir des poissons, etc. Plusieurs activités sont au rendez-vous pour les visiteurs.

3. L’Océanopolis

Voilà encore une bonne adresse pour observer des espèces marines de très près. Océanopolis est localisé dans la région de Brest. Ici, l’approche des mondes marins est plutôt scientifique. Ce haut lieu de l’océanographie regroupe quatre pavillons bien distincts, à savoir Polaire, Tropical, Bretagne et le sentier des loutres. Outre la visite des bassins, il est aussi possible de consulter différents supports explicatifs, dont des vidéos, des bornes interactives et des panneaux expliquant le fonctionnement du monde marin. Avec sa clinique, l’Océanopolis peut soigner une bonne vingtaine d’espèces qui viennent s’échouer sur les plages bretonnes.

4. La Cité de la Mer

Pour emmener votre enfant voir des poissons de très près, direction la Cité de la Mer. Il s’agit d’un aquarium dont la réputation n’est plus à faire. Ce musée océanographique situé dans le Cherbourg propose à ses visiteurs des parcours à la fois ludiques et scientifiques. De plus, la Cité de la Mer est le centre maritime qui a le bassin le plus profond d’Europe. Poissons-clown, poissons-chirurgiens, requins à pointes noires… C’est le lieu pour découvrir la richesse de la biodiversité marine polynésienne. Il compte plus de 1 000 poissons tropicaux dans son espace abyssal.

5. Planet Ocean Montpellier

Pour visiter la Planet Ocean, c’est à Montpellier qu’il faut aller. Cet aquarium abrite à peu près 400 espèces marines importées du monde entier. Ses vingtaines de bassins promettent à ses visiteurs un dépaysement total. Grâce à un simulateur de tempête, vous allez apprendre davantage sur la vie marine dans des conditions climatiques difficiles. C’est l’endroit pour observer les fonds marins en vue panoramique. Le bassin tactile est une attraction où les visiteurs peuvent toucher des raies ou nourrir une colonie de manchots.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *