Partir en camping en Bretagne : quelles activités faire pendant votre séjour ?

Légèrement avancée sur l’Atlantique, la Bretagne est une destination de vacances par excellence. Le pays des vaillants Celtes et des braves marins modernes a tout ce qu’il faut pour plaire. Les activités coulent de source. Cette partie de l’ouest de la France a des stations balnéaires qui laissent rêveurs Elle dispose également de pistes de randonnées qui vous emmènent en balade dans l’arrière-pays. Vous pourrez partir à la découverte de villages bretons pleins de charme. Les ports de pêche et les musées donnent des ailes à votre imagination. Puis, assistez aux régates. Les Bretons sont de navigateurs hors pair. Vous pourrez également rester sur la terre ferme et profiter des activités qui vous sont proposées dans votre camping. Petits et grands s’amuseront ensemble à travers des attractions aussi fun que sécurisées. Vacancières, vacanciers, soyez les bienvenus en Bretagne !

Les vacances en Bretagne riment avec station balnéaire et îles paradisiaques

A l’instar de Fouesnant, les stations balnéaires de la Bretagne n’ont rien à envier à celles de la Méditerranée. La côte Atlantique réunit toutes les conditions pour réussir les vacances à la plage. Les vagues sont au rendez-vous. Les amateurs de surf ou de sports de glisse ne peuvent qu’être ravis, d’autant plus que les spots sont particulièrement intéressants. Puis, les activités de plages ne manquent pas. A Concarneau, Quimper ou Bénodet, les plages de sable fin offrent de jolis paysages. Les amateurs de criques sauvages en auront pour leur compte. Par endroit, les falaises et les promontoires offrent une vue à couper le souffle sur l’horizon.
Plusieurs îles au large de la Bretagne se prêtent aux visites. Certaines accueillent même des visiteurs. Vous pourrez ainsi prendre le bateau pour partir à la découverte de Les Glénan ou Les Seychelles bretons. Aux Glénan, vous disposez de sept principales terres et d’innombrables îlots qui ont leurs attraits respectifs. La visite de l’archipel sera une belle occasion pour se baigner dans des lagons à l’eau parfaitement claire. L’île de Penfret abrite un phare mythique, mais également une école de voiles réputée. Elle mérite un détour.

Une diversité d’activités à découvrir en camping


Vous n’aurez pas à sortir de votre camping pour bien profiter de vos jours de congé. L’idéal serait de venir en été. Si ce n’est pas possible, sachez que, pendant l’hiver et le reste de l’année, les domaines de camping en Bretagne ouvrent aussi leur établissement. Si vous aimez faire quelques brasses, vous n’aurez pas à vous soucier du climat puisque la piscine des campings ouverts sur l’année est couverte. L’eau est maintenue à une température agréable pour que toute la famille profite des bassins géants. Encore mieux, les campings bretons proposent de véritables espaces aquatiques. Faites-vous plaisir sur des toboggans de taille XXL et d’autres jeux d’eau. Vous l’aurez compris, les campings de Bretagne ne se contentent pas de louer un emplacement pour tente et des mobil-homes. Ils proposent des installations spécialement aménagées pour les vacanciers. Selon le nombre d’étoiles du camping que vous choisissez, vous pouvez trouver un spa, un centre de détente au sein du domaine. Il y a également des salles de sport ou de remise en beauté. En optant pour un camping 4 étoiles comme celui de https://www.camping-bretagne-atlantique.com/, vous aurez le confort d’un palace, mais avec la convivialité d’un village de vacances.
Les familles sont les bienvenus dans les établissements bretons. Pendant que les parents se détendent, les enfants s’amuseront comme des petits fous dans les clubs qui leur sont dédiés. Attention, certaines activités nécessitent la surveillance des adultes. Puis, il y a aussi des programmes éducatifs pouvant être assistés par les parents. Les vacances en camping, ce seront de moment de complicité à vivre en famille.

Visiter les splendides ports de pêche et les villages pittoresques

La Bretagne compte un certain nombre de ports de pêche qui ont su garder leur charme d’antan. Parmi les plus visités, vous découvrirez Sainte-Marine. Au Moyen Âge, cette cité portuaire fut le point de départ d’importantes cargaisons de vins. Les plus grands crus ont pu rejoindre l’Angleterre et l’outre-Atlantique, à partir de Sainte-Marine. Aujourd’hui, les choses ont évolué et en mieux puisque les touristes du monde entier viennent sur place pour profiter d’une belle marina bien à l’abri du vent.
Se trouvant près du Camping Sunêlia L’Atlantique, le bourg de Forêt-Fouesnant est aussi un endroit à visiter au moins une fois pendant votre séjour. Ce village de caractère reste connu pour son marché dominical. Tous les mardis soirs, en été, les étals de marchands sont également à votre disposition. La Ville Close de Concarneau est aussi une autre étape incontournable. Protégée par des remparts datant de XIVe et XVe siècles, cette cité fut une vraie forteresse de la mer au temps des conflits avec les Anglais. La Bretagne compte également d’autres monuments dont certains étaient signés par l’architecte Vauban à la demande de Louis XIV. Aux côtés des fortifications, vous trouverez également des cathédrales dont quelques-unes d’entre elles sont classées au titre de patrimoine. Mais la plus belle cathédrale se trouve probablement à Quimper.

Du Cap au Sud à la découverte du Finistère profond

Réputé pour ses belles plages, le sud de la Bretagne accueille des vacanciers toute l’année. Lorsque l’Océan Atlantique est trop froide pour les baignades, vous pourrez vous tourner vers Ben Odet, l’estuaire du fleuve Odet qui donne son nom à Bénodet. Plusieurs activités nautiques sont accessibles en été comme en hiver sur cette grande rivière. Pour rester au sec, vous pourrez également partir sur les sentiers de Pont-Aven. Ce village est le seul de l’Hexagone à avoir 14 authentiques moulins à haubans encore en activité. Cet endroit a également le mérite d’être une ville d’art. Portant le surnom évocateur de La Cité des Peintres, Pont-Aven fut le berceau de nombreux courants artistiques. Les peintres de l’envergure de Paul Gauguin se trouvaient au sommet de leur art à cet endroit même. La découverte de la Bretagne sud vous emmènera probablement à Guilvinec, un village pittoresque doublé d’un port de pêche très actif. Si les tonnages ne vous intéressent pas, sachez que, dans cette ville, vous mangerez autant de fruits de mer que vous le souhaitiez. Le tourisme culinaire est toute une affaire en Finistère sud et en Bretagne. La cuisine locale est marquée par de succulents produits du terroir, des vins millésimés, mais également des épices rapportées par les marins bretons. Passez de très bonnes vacances dans l’ouest de la France.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *