Les critères qui caractérisent les hôtels 3 étoile

Obtenir 3 étoiles c’est déjà plus qu’un privilège dans le domaine de l’hôtellerie. Pour pouvoir les gagner et ensuite les conserver, il faut devoir les mériter. Le personnel doit alors travailler d’arrache-pied afin de respecter tous les critères de qualification.

Mis au point sur les critères d’attribution des étoiles

Pour être en mesure de comprendre les critères qui permettent d’obtenir les 3 prestigieuses étoiles en tant qu’hôtel, il faut avant tout comprendre les critères généraux d’attribution des étoiles. En fait, il existe une grille européenne qui a été établie par l’association européenne (Hotelstars Union). Il s’agit d’une grille basée sur une liste exhaustive de critères et qui permet de réaliser une classification uniformisée des hôtels. Chaque critère respecté représente alors un certain nombre de points puis chaque point gagné déterminera le nombre d’étoiles. Les critères concernent de nombreux domaines : les informations générales sur l’établissement hôtelier, la qualité d’accueil et des prestations, l’aménagement, les loisirs, la gastronomie, le mode de paiement, les installations d’évènements ainsi que la présence en ligne.

Les critères des hôtels 3 étoiles

Pour devenir un hôtel 3 étoiles, l’établissement doit remplir divers critères. La superficie des chambres doit au minimum avoir une superficie de 13,5 m². Un espace qui doit aussi inclure les sanitaires. Puis, chaque chambre doit être équipée d’un téléphone, d’une télévision, des oreillers et des couvertures supplémentaires, d’une lampe sur la table ou sur le bureau ainsi que d’un interrupteur pour l’éclairage près du lit. La climatisation n’est pas obligatoire, tout comme le service de petit-déjeuner en chambre. Sinon, lorsque l’établissement est monté sur 3 étages, il est obligatoire qu’il soit équipé d’un ascenseur. Quant au paiement, un hôtel 3 étoiles doit être en mesure de proposer à sa clientèle la possibilité de régler la note par carte de crédit.
Il est à savoir que le concept d’étoile a pour principal objectif de permettre aux pensionnaires d’avoir d’ores et déjà un aperçu de la qualité de service de l’établissement où ils souhaitent réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *